Accueil Remonter Equitation éthologique Hidalgo Kalinka Nouci du Chapelan

Hidalgo

Un exemple de redébourrage.

Acheté à deux ans et demi comme étant débourré, nous l'avions monté (seulement les bases), mais ses capacités de compréhension et sa volonté étaient faible. De plus, il manquait cruellement de confiance.

Un exercice monté de déplacement des hanches, a déclenché chez lui un souvenir traumatisant de sa jeunesse. S'en ai suivie une période de perplexité de notre part devant une telle situation. En effet, Hidalgo ne se laissait plus monter et à peine brosser ou toucher. Le moindre appui dans l'étrier déclenchant un très vive réaction de peur, puis de fuite et de ruades. Il se réfugiait au fond de son parc lorsqu'il voyait des humains arriver...

Les premiers temps, nous l'avons fait consulter par un ostéopathe et un vétérinaire qui n'ont pas trouvé la cause de son comportement. Hidalgo était prèsque devenu un candidat pour le boucher puisqu'il était irresponsable de vendre un tel cheval . 

Or, quelques temps plus tard, nous rencontrions une jeune femme, BFEE1 d'équitation éthologique fraîchement diplômée. Deux semaines plus tard, avec son aide, la remise en confiance du poney commençait . Notre objectif était de le rendre "montable", mais nous avons atteint beaucoup plus!

Aujourd'hui, il suit Stèphanie (sa propriétaire)de partout, saute des tonneaux de 1 mètre, seul, se met à genoux, se couche, connaît la révérence et pratique le pas espagnol tout comme le trot espagnol. Par ailleurs, il a appris à se déplacer latéralement  vers l'Homme (donc en aspiration) et à s'éloigner de lui de la même façon. Il pivote autour de lui-même sur demande et tout cela en liberté!

Il est monté sans licol ni filet, sort en extérieur avec d'autres chevaux ou seul, et se révèle être le plus calme et décontracté de tous! De plus, il a appris tout ce qui concerne les déplacements latéraux, déplacements des épaules et des hanches, reculer et les transitions immédiates et légères. Il cède dans sa nuque et apprend à lever son dos et à pousser des postérieurs. Mais, il a encore beaucoup à apprendre!

 

Voici un lien vers son blog : http://moncoco29.skyblog.com

 

 

Avant: Il est très tendu, pas du tout en confiance. Sa première volonté est de fuir, de résister.

Pendant: Il apprend peu à peu à ne plus trouver la solution dans la fuite, mais dans la confiance envers l'Homme. Toutefois, rien n'est gagné, et son avenir est encore incertain.  Ce n'est seulement qu'après quatre mois de travail intensif, qu'il nous accepte sur son dos.

Après: Hidalgo nous dévoue une confiance absolue, particulièrement envers sa jeune propriétaire. Il se montre très coopératif, a hâte d'apprendre et recherche la compagnie de l'Homme!  Sa personnalité s'épanouie de jour en jour!

 Il résiste.

En fuite.

Il accepte Mister M (le mannequin).

Toujours tendu et vigilant.

 

 


hidalgo dimanche 09/03!
envoyé par Giro


=> Autres vidéos <=