Accueil Remonter Equitation éthologique Hidalgo Kalinka Nouci du Chapelan

 

Nouci du Chapelan

                                              Un exemple de rééducation.                                               

Nouci est une ponette Connemara de 7 ans.

Arrivée chez nous à l'âge de deux ans et demi, notre but était d'en faire une bonne ponette de concours tout en étant aussi polyvalente.

Les deux premières années suivant son débourrage, elle a seulement été sortie en extérieur, afin d'améliorer son équilibre sous la selle et de développer ses muscles. A partir de 4 ans et demi, Nouci a souvent été amenée au centre équestre de la région, afin de la travailler au niveau du dressage, de l'obstacle, et du cross. 

Mais, son talent pour l'obstacle, sa confiance en elle-même, et son agilité lors de sorties en terrain de randonnée difficile l'ont amené à faire ses premières sorties en CSO (concours de saut d'obstacle)  et en CCE (concours complet d'équitation)   à l'âge de 5 ans.

A partir de ce moment, elle a commencé à ne plus respecter les ordres de la cavalière, à charger les obstacles, et à les dérober. Tout n'était plus que des rapports de force....

Avec ses derniers concours de la saison en 2007, il s'est alors décidé d'arrêter complètement les sorties en concours, et au club, pour se consacrer entièrement à la remettre en confiance et à lui montrer les limites, tout en apprenant au cavalier comment s'y prendre. En effet, tous ces brouillages entre Nouci et sa cavalière, étaient dû à l'incompréhension totale entre les deux. A ceci s'ajoutait le stress des concours et la peur de l'obstacle de la ponette, et le tout formait une bombe de muscles quasi ingérable.

Donc, en juin 2007, la méthode d'apprentissage habituelle avec elle a radicalement été stoppée, pour ne plus qu'être basée sur l'éthologie. En effet, l'approche de l'équitation éthologique est fondée sur la compréhension du cheval (les mouvements lui sont expliqués pas à pas, dans le calme, avec patience), sur la connexion du cheval envers son cavalier, le respect et la confiance mutuelle. Elle vise une équitation légère avec l'exécution immédiate des demandes, dans la sécurité et sans rapports de force.  Le tout en accord avec le cheval et selon ses capacités et son niveau de dressage.

La ponette s'est montrée particulièrement compliquée, mais à force de travail, elle a commencé à établir un nouveau regard envers l'Homme pour devenir gérable et attentive aux demandes du cavalier.

Avant: Après: