Passion des Buissière

Travail d'un jeune cheval

 

 

Achetée à Pâques 2006 comme pouliche de 3 ans, Passion était irrespectueuse et m'ignorait. Tardive et maladroite elle se blessait souvent, se qui ralentissait sont apprentissage.

Le débourrage s'est bien passé, mais l'apprentissage plus approfondi a posé des problèmes. Elle mettait beaucoup de poids sur les rênes, ignorait mes aides, m'embarquait en extérieur au galop. Elle était très raide, et fortement sur les épaules, et mon manque de connaissance dans le domaine du dressage de jeunes chevaux ne permettait pas d'améliorer la situation.

Mais, les résultats positifs de la méthode éthologique avec Hidalgo nous ont encouragé d'essayer la même chose... avec succès!

Au début, elle était seulement travaillé à pied, afin de commencer à créer le RESPECT et la CONFIANCE entre nous deux, puis elle a été monté. Cécile GRAINCE, (BFEE1 Ethologie), m'aidait, et la jument progressait à grande vitesse!

Aujourd'hui, elle ne met plus de poids sur les rênes, se prend en charge, sait exécuter des déplacements latéraux, hanches en dedans et épaule en dedans, pivote autour des antérieurs et des postérieurs et fléchit sa tête . De plus, elle galope CALMEMENT et de façon DECONTRACTE, passe facilement les transitions, cède dans la nuque et apprend à engager et à lever son dos, étend son encolure vers le bas dans les trois allures et réagit bien aux jambes (que ce soit dans la direction, l'incurvation ou les transitions). Passion sort en randonnée et découvre les barres au sol et les petits obstacles.

Dans le travail en liberté elle est CONNECTEE à moi, me RESPECTE, et me fait CONFIANCE [stick to me, jeu du cercle en liberté, déplacements latéraux, flexions, reculer, longues rênes, etc.].

Son comportement entier a changé: épanouie, elle est très FRANCHE, calme mais en avant, soucieuse de bien faire et elle pardonne les fautes. De plus, elle se montre MOTIVEE à apprendre et très intelligente, ce qui m'oblige à l'intéresser et à l'occuper. 

=> Blog <=